Afin d'accéder plus rapidement aux informations sur l'initiations que vous souhaitez, vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour :

  • Accéder aux initiations en secourisme disponible: Cliquez-ici

 

Nos différents modules d'initiation en secourisme en 3 ou 4 heures

Ces formules très courtes constituent plutôt une séance de sensibilisation sur un thème précis.  La base de toute séance est orientée sur les règles de bonne conduite en matière de premiers secours, le schéma d’intervention, les gestes importants et les mauvais réflexes à éviter, à contacter efficacement les secours (services 112) pour demander les bons renforts au bon moment.

 

Initiation à la réanimation cardio-pulmonaire de l’adulte sans et avec défibrillateur externe automatique - 3h

Initiation aux techniques de réanimation cardio-pulmonaire de l’adulte (applicable chez une victime à partir de 8 ans).

Cette formule prévoit l’apprentissage des techniques de vérification des fonctions vitales, les actes à poser face à une victime inconsciente qui respire et ensuite face à une victime inconsciente en arrêt respiratoire. Cette formation de sensibilisation à la réanimation suit les guidelines émises par l’ERC (organisme européen de la réanimation) dont nous sommes un organisateur de cours reconnu. Essentiellement pratique, la formule permet d’aborder la matière simplement et de pouvoir ensuite s’exercer à tour de rôle à la pratique des techniques de mise en position de sécurité et de réanimation de l’adulte sans et avec défibrillateur externe automatique. Bien sûr, un temps est consacré aux explications sur ce type d’appareil, les différents modèles en circulation et leurs particularités. 

Remise d’une attestation de participation.

 

Plusieurs options complémentaires peuvent être ajoutées à ce module. 

Ces options sont :

  • Formule de base + 1h pour plus de pratique (D.E.A.)

  • Formule de base + 1h sur l’obstruction respiratoire et méthode de désobstruction de l’adulte

  • Formule de base + 1h pour la pratique de la réanimation à deux secouristes

  • Formule de base + 2h pour la pratique de la réanimation à deux secouristes avec matériel complémentaire (ballon insufflateur, oxygène, etc.) – principalement ciblée pour le personnel qui travaille en maison de repos ou centre de santé comme un planning familial, des aides soignantes, etc. qui ont du matériel avancé à leur disposition

  • Formule de base + 1h30 pour la réanimation du bébé             

  • Formule de base + 1h30 pour la réanimation de l’enfant

  

Initiation à la réanimation pédiatrique incluant la désobstruction du bébé et du jeune enfant - 3h

Initiation aux techniques de désobstruction et de réanimation du bébé (0-12 mois) et du jeune enfant (1 à 8 ans). Essentiellement pratique, cette formule de sensibilisation permet d’aborder la matière simplement et de pouvoir ensuite s’exercer à tour de rôle à la pratique des techniques de désobstruction et de réanimation du bébé et ensuite du jeune enfant. Remise d’une attestation de participation

 

Plusieurs options complémentaires peuvent être ajoutées à ce module. 

Ces options sont :

  • Formule de base + 1h pour plus de pratique DEA

  • Formule de base + 1h pour aborder la position latérale de sécurité

  • Formule de base + 1h pour la pratique de la réanimation à 2 secouristes

  • Formule de base + 2h pour la pratique de la réanimation à 2 secouristes avec du matériel complémentaire (ballon insufflateur, oxygène, etc.)

 

Initiation à la réanimation pédiatrique du jeune enfant, incluant la désobstruction et la noyade - 3h

Initiation aux techniques de désobstruction et de réanimation du jeune enfant (1 à 8 ans).

Essentiellement pratique, cette formule de sensibilisation permet d’aborder la matière simplement et de pouvoir ensuite s’exercer à tour de rôle à la pratique des techniques de désobstruction et de réanimation du jeune enfant (de 1 à 8 ans). Le moniteur aborde brièvement les notions de réanimation de l’adulte (enfant de + 8 ans) et aborde les bases en cas de noyade. Remise d’une attestation de participation

 

Plusieurs options complémentaires peuvent être ajoutées à ce module. 

Ces options sont :

  • Formule de base + 1h pour plus de pratique DEA

  • Formule de base + 1h pour aborder la position latérale de sécurité

  • Formule de base + 1h pour la pratique de la réanimation à 2 secouristes

  • Formule de base + 2h pour la pratique de la réanimation à 2 secouristes avec du matériel complémentaire (ballon insufflateur, oxygène, etc.)

 

Initiation aux accidents domestiques : ABC – 3h

Initiation aux premiers secours à apporter face aux petits accidents de la vie de tous les jours. Cette initiation est plutôt orientée « traumatologie » et essentiellement théorique. Elle sensibilise sur des thèmes généraux et donne les outils nécessaires aux participants pour repérer les situations qui demandent un avis médical, voire un appel au 112. Son objectif principal est de survoler des sujets régulièrement rencontrés au quotidien quand on travaille avec des enfants afin de repérer les dangers et savoir quand un appel à des renforts est nécessaire.

Remise d’une attestation de participation.

 

Initiation aux petits soins médicaux pédiatriques – 3h

Initiation aux premiers secours à apporter face aux situations de détresse respiratoire du quotidien qui engendrent du stress chez l’adulte. L’objectif est d’apprendre à gérer ces situations adéquatement et à repérer les réelles détresses vitales. Cette initiation est plutôt orientée « fonctionnement du corps humain » et essentiellement théorique. Son objectif est de sensibiliser aux notions d’urgences en expliquant comment cela fonctionne et comment repérer des signes de détresse respiratoire de l’enfant. Le module aborde aussi des notions comme le pic de fièvre et les convulsions, la crise d’appendicite, la déshydratation sur forte diarrhée.

Remise d’une attestation de participation.

 

Nos différents modules d'initiation en secourisme en 6 - 7 ou 8 heures

Ces formules variées, tantôt essentiellement théoriques, tantôt majoritairement pratiques, répondent à un besoin d’initiation de base aux réflexes de premiers secours.  La base de toute séance est orientée sur les règles de bonne conduite en matière de premiers secours, le schéma d’intervention, les gestes importants et les mauvais réflexes à éviter, à contacter efficacement les secours (services 112) pour demander les bons renforts au bon moment.

Selon la formule choisie, le reste du temps est consacré à des thèmes ciblés, avec apprentissage de techniques et pour plusieurs modules avec aussi des mises en situation à difficulté évolutive. 

 

Organisation d'une journée de formation ERC sur l'utilisation d'un DEA – 8h

 

Initiation aux premiers secours « une journée pour une vie » – 6h

(Soins pour victimes de plus de 8 ans)

Cette initiation, essentiellement pratique, aborde les règles de base du secourisme et l'appel 112 ainsi que cinq thèmes que nous estimons indispensables pour réagir face à un adulte (+ 8 ans) en urgence vitale. Les participants abordent la théorie minimale de base lors de cinq mises en situation qui sont suivies d’un débriefing et de l’apprentissage des techniques. L’objectif étant de sensibiliser aux gestes de base des premiers secours et de démystifier l’acte de porter secours. 

Remise d’une attestation de participation.

 

Plusieurs options complémentaires peuvent être ajoutées à ce module. 

Ces options sont :

  • Formule de base + 1h pour aborder un autre thème de votre choix

  • Formule de base + 2h pour aborder deux autres thèmes de votre choix

 

Initiation aux premiers secours « une journée pour une vie » – 6h

(VERSIONS SPECIALE SPORT)

Cette initiation, essentiellement pratique, aborde les règles de base du secourisme et l'appel 112 ainsi que cinq thèmes que nous estimons indispensables pour réagir face à un adulte (+ 8 ans) blessé. Le contenu du module est spécifiquement orienté vers des incidents fréquents en milieu sportif et donc axé sur les premiers secours dans le milieu du SPORT. Les participants abordent la théorie minimale de base lors de cinq thèmes avec des mises en situation qui sont suivies d’un débriefing et de l’apprentissage des techniques. L’objectif étant de sensibiliser aux gestes de base des premiers secours et de démystifier l’acte de porter secours.

Remise d’une attestation de participation.

 

Plusieurs options complémentaires peuvent être ajoutées à ce module. 

Ces options sont :

  • Formule de base + 1h pour la RCP (réanimation)

  • Formule de base + 2h pour aborder deux autres thèmes de votre choix

  

Initiation aux soins pédiatriques – 8h

Initiation qui regroupe nos trois modules standards (réanimation pédiatrique, petits soins médicaux pédiatriques et accidents domestiques) en une seule journée.  Cette formule est essentiellement théorique. Plusieurs thèmes sont survolés en théorie.  Les participant-e-s ont toutefois l’occasion de s’entraîner en pratique aux techniques de désobstruction et de réanimation du bébé (0 à 1 an) et du jeune enfant (1 à 8 ans).

Remise d’une attestation de participation.

  

Initiation « Le Bisou Magique » - 7h

(Gérer les soins face aux accidents domestiques classiques en pédiatrie)

Initiation aux premiers secours à apporter face aux petits accidents de la vie de tous les jours. Cette initiation est plutôt orientée « traumatologie » et essentiellement pratique car elle aborde les situations du quotidien face aux accidents domestiques par des exercices de mise en scène suivis de l’apprentissage des techniques correspondantes comme faire un bon pansement, la réalisation d’un pansement compressif ou encore l’emballage d’une brûlure.  Son contenu est adapté pour répondre aux demandes du secteur 0-12 ans. 

Les participants sont demandeurs de pratique et ce module a été créé pour répondre à leurs suggestions.

Remise d’une attestation de participation.

  

Initiation « Tsunami Baby » - 7h

(Gérer les détresses respiratoires, les convulsions et les intoxications chez le bébé et le jeune enfant).

Initiation aux premiers secours à apporter face aux situations de détresse respiratoire ou circulatoire du quotidien qui engendrent du stress chez l’adulte. L’objectif est d’apprendre à gérer ces situations adéquatement et à repérer les réelles détresses vitales. Cette initiation est plutôt orientée « fonctionnement du corps humain » et mixte la théorie et la pratique par des mises en situation et l’apprentissage de techniques comme la désobstruction du bébé et du jeune enfant, les intoxications, le pic de fièvre, la prise en charge des convulsions et la gestion de « l’après crise » avec l’apprentissage de la position latérale de sécurité. L’élève est mis en situation pour l’obliger à mixer les techniques en fonction de l’évolution de l’état de l’enfant, avec en prime l’apprentissage de la gestion du stress.

Les participants sont demandeurs de pratique et ce module a été créé pour répondre à leurs suggestions.

Remise d’une attestation de participation.

 

Initiation « Tsunami Child » - 6h

(Gérer les détresses respiratoires, les convulsions et les intoxications chez le jeune enfant).

Initiation aux premiers secours à apporter face aux situations de détresse respiratoire ou circulatoire du quotidien qui engendrent du stress chez l’adulte. L’objectif est d’apprendre à gérer ces situations adéquatement et à repérer les réelles détresses vitales. Cette initiation est plutôt orientée « fonctionnement du corps humain » et mixte la théorie et la pratique par des mises en situation et l’apprentissage de techniques comme la désobstruction du jeune enfant, la prise en charge des convulsions et la gestion de « l’après crise » avec l’apprentissage de la position latérale de sécurité. On y aborde également les intoxications et le pic de fièvre. Son contenu est similaire à celui du module Tsunami Baby proposé au secteur 0-3 ans mais le module a été adapté pour répondre aux spécificités du secteur 3-12 ans. L’élève est mis en situation pour l’obliger à mixer les techniques en fonction de l’évolution de l’état de l’enfant, avec en prime l’apprentissage de la gestion du stress. Les participants sont demandeurs de pratique et ce module a été créé pour répondre à leurs suggestions.

Remise d’une attestation de participation.

 

Initiation « Adrénaline Baby » - 8h

(Les urgences vitales du bébé et du jeune enfant).

Initiation aux premiers secours à apporter face aux urgences vitales.  Ce module aborde des points théoriques certes mais est essentiellement pratique avec notamment l’apprentissage des techniques qui permettent de réagir face aux urgences vitales comme l’obstruction respiratoire, l’arrêt respiratoire/cardiaque, l’inconscience, l’hémorragie, le traumatisme crânien. Des mises en scène ont pour objectif de mettre les apprenants en situation pour ensuite les entraîner aux techniques. L’objectif principal de cette initiation est d’aller aux gestes pratiques de gestion des urgences vitales de l’enfant par le biais de mises en situation. Les scènes jouées obligent l’apprenant à mixer différentes techniques acquises, selon l’évolution de l’état de l’enfant. Cela permet aussi d’apprendre à gérer un élément perturbateur important : le stress.  Les participants sont demandeurs de pratique et ce module a été créé pour répondre à leurs suggestions.

Remise d’une attestation de participation.

 

Une option complémentaire peut-être ajoutée à ce module. 

Cette option est :

  • Cette formule existe aussi en version « short » en 6h - moyennent suppression de certains thèmes

 

Initiation « Adrénaline Child » - 8h

(Les urgences vitales du jeune enfant).

Initiation aux premiers secours à apporter face aux urgences vitales.  Ce module aborde des points théoriques certes mais est essentiellement pratique avec notamment l’apprentissage des techniques qui permettent de réagir face aux urgences vitales comme l’obstruction respiratoire, l’arrêt respiratoire/cardiaque, l’inconscience, l’hémorragie, le traumatisme crânien. Des mises en scène ont pour objectif de mettre les apprenants en situation pour ensuite les entraîner aux techniques. L’objectif principal de cette initiation est d’aller aux gestes pratiques de gestion des urgences vitales de l’enfant par le biais de mises en situation. Les scènes jouées obligent l’apprenant à mixer différentes techniques acquises, selon l’évolution de l’état de l’enfant. Cela permet aussi d’apprendre à gérer un élément perturbateur important : le stress.  Son contenu est similaire à celui du module Adrénaline Baby mais il est adapté pour répondre aux spécificités du secteur 3-12 ans).

Les participants sont demandeurs de pratique et ce module a été créé pour répondre à leurs suggestions.

Remise d’une attestation de participation.

 

Une option complémentaire peut-être ajoutée à ce module. 

Cette options est :

  • Cette formule existe aussi en version « short » en 6h - moyennent suppression de certains thèmes

 

Initiation « prodiguer les petits soins liés aux activités extérieures » - 6h

Initiation qui mixe la théorie et la pratique et dont l’objectif est l’acquisition des notions pour prodiguer des petits soins de qualité et faire face aux incidents du quotidien liés aux activités extérieures et leur environnement.

Pour chaque situation on va aborder la théorie mais aussi comme toujours tenter de faire comprendre dans quelles circonstances il est utile de consulter un médecin. Au-delà de l’approche théorique, le moniteur va aussi inviter les élèves à réaliser un bon nettoyage de plaie et à faire un pansement, à réaliser un bandage de soutien, ou encore à pratiquer des gestes de réanimation en cas de noyade ou de repérer les signes de noyade sèche. Tous les thèmes abordés sont en rapport avec les activités extérieures et les incidents qui en découlent (insectes, plantes toxiques, soleil, jeux d’eau, etc.).  Le tout se clôture par un temps d’échange pour que chacun puisse exprimer son vécu.

Remise d’une attestation de participation.

 

Initiation aux premiers secours spécifiques aux pré-ados 8-12 ans – 6h

Cette initiation, essentiellement théorique, est principalement axée sur les pathologies fréquemment rencontrées avec des pré-adolescents. Qu’il s’agisse d’une crise d’angoisse liée à une hyperémotivité souvent développée à l’adolescence ou encore d’une syncope, les pré-ados sont de plus en plus souvent sujets aux problèmes auparavant rencontrés avec des plus âgés. Dans un monde qui évolue, les plus jeunes sont soumis à rude épreuve : la pression des réseaux sociaux, le mythe du corps parfait, les premières déceptions.  Ces éléments rendent les pré-adolescents plus fragiles et sujets à des maux principalement liés à l’angoisse.  Maux pour la plupart du temps bénins mais qui nécessitent une attention particulière et une prise en charge adaptée. Ce module a pour mission de donner des armes aux accueillants pour gérer efficacement les premiers soins liés aux problèmes de santé (physique) que l’on peut rencontrer avec des pré-adolescents

Remise d’une attestation de participation.

 

Nos différents modules d'initiation en secourisme en 12 heures

Beaucoup rencontrent un besoin pour une formation assez large, en très peu de temps.  Généralement, nous vous orientons vers un cours de secourisme complet, avec brevet de secouriste à clé.  Mais peut-être n’avez-vous pas le budget ou encore le temps à consacrer à une formule plus longue.  Vous cherchez donc une solution rapide et efficace qui vous donne tout de même accès à une attestation de suivi d’une initiation aux premiers secours.

 

Nos formules en 12 heures sont alors parfaites pour vous ! 

 

Ces formations mixent parfaitement la théorie et la pratique.  Faciles, elles se donnent en 2 journées.  Pas d’évaluation finale.

 

Certaines personnes nous contactent pour nous demander si nous donnons le BEPS.  La réponse est non.  Le BEPS est une formule qui appartient à la Croix-Rouge et qui lui est propre.  Il porte le nom de « Brevet Européen des Premiers Secours » mais il ne s’agit pas d’un certificat de secourisme, c’est tout simplement une initiation aux premiers secours de l’adulte. Vous l’aurez compris, le BEPS est une formation de la Croix-Rouge et seule elle peut la donner. Et ce n'est pas certifiant comme un brevet de secourisme.

 

De notre côté, nous pouvons vous proposer une formule d’initiation aux premiers secours de l’adulte, en 12 heures ou en 14 heures (avec plus de pratique), qui brasse également un gros volume de matière et qui vous donnera accès à une attestation de participation à une formation aux premiers secours de valeur équivalente au BEPS.

 

Initiation aux premiers secours de l’adulte – 12h

Cette initiation, qui alterne la théorie et la pratique mais reste essentiellement pratique, aborde les règles de base du secourisme et l'appel 112 ainsi que divers thèmes classiques permettant de prodiguer les premiers soins adaptés pour les principales urgences et détresses de l’adulte.  La matière est abordée par le moniteur, plusieurs mises en situation sont organisées (dont certaines demandent d’appliquer plusieurs techniques) et bien sûr les gestes techniques font l’objet d’un entraînement préalable. 

Remise d’une attestation de participation.

 

Contenu :

  • Les règles de base des premiers secours et l’appel 112

  • Les fonctions vitales: comment les contrôler ?

  • L’inconscient qui respire / Particularité de la crise convulsive + technique pratique: la position latérale de sécurité

  • L’inconscient en arrêt respiratoire et le défibrillateur externe automatique + technique pratique: réanimation de l’adulte avec DEA

  • Repérer une obstruction respiratoire modérée ou sévère et agir en conséquence + technique pratique: méthode de désobstruction

  • La détresse circulatoire d’origine cardiaque: les signes et symptômes pour repérer un problème cardiaque et les actes à poser

  • L’AVC (accident vasculaire cérébral): les signes et symptômes et les actes à poser

  • Les lésions traumatiques:

    • La plaie simple, la plaie grave: comment les différencier et les prendre en charge correctement ?

    • L’hémorragie externe / Particularités: le membre écrasé et le membre amputé

    • La brûlure grave: les critères à prendre en considération et les actes à poser

    • Techniques pratiques: emballage d’une plaie grave ou d’une brûlure grave, le pansement compressif

  • Quand faut-il suspecter un traumatisme crânien, une lésion cervicale ou une lésion à la colonne vertébrale et comment réagir ?

  • Technique pratique: le bon maintien de tête

  • Les principales intoxications et les actes à poser

  • Comment utiliser correctement une couverture de survie ?

  • Les bons éléments à prévoir dans une trousse de secours utile et efficace

  

Initiation aux premiers secours de l’adulte – 12h

(VERSION SPECIALE GUINDAILLE)

Cette initiation est principalement adressée aux étudiants et aux jeunes organisateurs de soirées. 

Ce module, qui alterne la théorie et la pratique mais reste essentiellement pratique, aborde les règles de base du secourisme et l'appel 112 ainsi que divers thèmes classiques permettant de prodiguer les premiers soins adaptés pour les premiers secours lors d’incidents liés à la « guindaille », c’est-à-dire à la fête estudiantine avec consommation d’alcool.  La matière est abordée par le moniteur, plusieurs mises en situation sont organisées (dont certaines demandent d’appliquer plusieurs techniques) et bien sûr les gestes techniques font l’objet d’un entraînement préalable.

Cette initiation a déjà fait ses preuves au sein de cercles estudiantins qui ont été enchantés de trouver enfin une formule adaptée à leurs besoins, donnée avec beaucoup de pratique et dans une ambiance décontractée. 

Remise d’une attestation de participation.

 

Une option complémentaire peut-être ajoutée à ce module. 

Cette option est :

  • Cette formule peut se donner en 8h moyennant adaptations / suppression de thèmes

 

 

Initiation « Super Héros, Super Bobo » – 12h

(Prodiguer les premiers soins aux enfants au quotidien et repérer les signes de gravité).

Cette initiation a été mise en place en réponse à un nombre grandissant de demandes pour une formation plus complète en matière de gestion des premiers secours (urgents et non urgents) en pédiatrie. Organisée en 2 journées de 6 heures, elle aborde tant les petits soins du quotidien que les véritables urgences.  Elle mixe théorie et pratique. Le module se veut direct et axé sur les soins du quotidien avec une approche sur les principaux gestes vitaux.  Le moniteur aborde brièvement la théorie et enseigne la technique pratique.  Le tout est ensuite mis en pratique dans le cadre de mises en situation. L’objectif est de mieux armer le personnel qui travaille dans le secteur petite enfance pour faire face aux bobos du quotidien tout en sachant réagir face à une urgence vitale.

Remise d’une attestation de participation.

 

A savoir :

Cette formule existe en 2 orientations :

  • Spéciale secteur 0-3 ans (bébé et jeune enfant)

  • Spéciale secteur 3-12 ans (jeune enfant et jeune adulte – car à partir de 8 ans on pratique les techniques adulte)

Nos initiations en secourisme ouvert "tout public" chez nous

 

Save My Life Asbl | Avenue des métallurgistes, 22 bte T - 1490 Court-St-Etienne | 010 / 88 10 22 | info@savemylifeasbl.be